Histoire

Alliance France-Israël pour le département de l'Indre :
une longue histoire

L’Alliance France-Israël a vu le jour le 18 novembre 1985 à l’initiative d’un groupe de cinq personnes. Ce même mois, Monsieur Ovadia Soffer, Ambassadeur d’Israël nous rendait visite. Enthousiasmé, il souhaitait un chaleureux « Mazel Tov ! » à notre association et à nos projets. Depuis ses successeurs ont toujours renouvelé ces visites qui sont devenues une tradition. Très rapidement, l’Alliance France-Israël s’est enrichie de nouveaux adhérents.


Le logo de l'association a été créé par le peintre Philippe Game.

Distinguer les Justes

Les membres de l’association ont tenu tout particulièrement à honorer les familles ayant aidé les juifs au péril de leur propre vie durant la seconde guerre mondiale. Ainsi nous avons eu l’immense privilège d’organiser les remises des médailles des Justes dans le département de l’Indre : le 19 décembre 1987 à Villedieu-sur-Indre pour les familles Orzakevitch et Lepine, en présence du ministre plénipotentiaire de l’état d’Israël, de Mr Aubry-Lecomte, préfet de l’Indre et du grand rabbin des déportés de France, Charles Liche, accompagné de la chorale de la synagogue de la Place des Vosges à Paris. Plus de 2000 personnes étaient venues partager ces moments d’extrême émotion.

C’est Mr Yeouda Lancry qui a eu l’honneur, le 21 avril 1994, de remettre cette médaille des Justes aux enfants de feu Mr Cazala mort en déportation. Cette cérémonie a eu lieu à la salle des fêtes de Belle-Isle, en présence de Mr Pommies, préfet de l’Indre et devant 400 personnes très touchées.
A Levroux, c’est le neveu de feux Mr et Mme Couagnon qui reçut la médaille des Justes. Devant l’intérêt et l’émotion suscités par ces remises de médailles, l’Alliance France-Israël invita en janvier 1995 un journaliste écrivain, Mr Jacques Derogy. Lors d’un dîner débat, il évoqua la vie, le dévouement et le sacrifice de Raoul Wallenberg, le Juste de Budapest.

Découvrir Israël

Soucieuse de faire connaître Israël et son actualité, l’association organise régulièrement, tous les mois, des dîners débats avec des conférenciers de haut niveau et de toutes confessions. Ces débats variés permettent de mieux comprendre l’histoire d’un pays neuf, d’un peuple dispersé, d’aborder l’art juif. Nous ne citerons que quelques thèmes : « Centième anniversaire de la naissance de Ben Gourion », « Chagall », « L’eau au Proche-Orient », « les femmes au Proche-Orient », « les accords d’Oslo » et « la croissance économique de l’Europe ».

D’autres soirées se déroulent sur une note plus légère : les soirées touristiques. Elles entraînent les assistants dans des régions d’Israël qui restent souvent à découvrir, leurs richesses archéologiques, historiques, religieuses, géographiques, culturelles. Les sites magnifiques, le confort et l’accueil décrits font des adeptes de ces voyages. D’autres, s’ils n’envisagent pas de partir, rentrent chez eux dépaysés par ces pérégrinations d’un soir. Le premier voyage organisé par l’Alliance France-Israël, en collaboration avec l’Association du Cher, a eu lieu en février 1987. D’autres voyages ont été réalisés depuis, grâce auxquels, à ce jour, pus de 700 personnes ont pu découvrir ou revoir le pays d’Israël. Mais l’Alliance France-Israël pour le département de l'Indre ne se contente pas de soirées et organise ou prend part à des manifestations plus importantes. Ainsi en 1987, à son initiative, nous avons eu la joie de voir accrocher au Musée Saint Roch d’Issoudun, l’exposition du peintre mondialement connu Walter Spitzer. Durant deux mois de très nombreux visiteurs ont pu admirer et apprécier ses œuvres.
Nous le retrouverons ainsi que d’autres peintres et sculpteurs tels Michel Levy, Shapiro, Kelermann, Benarouch, Adami, lors de la grande manifestation des “ 3000 ans d’histoire de Jérusalem ”. On compta plus de 20 000 personnes, venues de tout l‘hexagone et même de l’étranger, qui parcoururent cette exposition avec attention et curiosité, s’imprégnant de l’histoire et du mystère de cette ville et de ses peuples.

Aux couleurs d’Israël

En 1988 pour célébrer « les 40 ans de la création », la ville de Châteauroux se mit aux couleurs de cet état. Au cours de la foire exposition de cette même année, Israël fut l'invité d’honneur et 500 m2 de stand furent attribués à l’Alliance France-Israël pour ses expositions et animations parmi lesquelles deux concerts dont l’un, de création mondiale, dirigé par Mr Komives, clôtura ces journées mémorables.

Les Céréalias d’Issoudun ont eu la gentillesse de recevoir l’Alliance France-Israël du 23 au 26 mai 1990. Nous avons à cette occasion fait venir un groupe folklorique israélien de Sderot qui remporta un vif succès et dont les membres ont été chaleureusement hébergés par des familles issoldunoises.
Le 5 octobre 1995, l’Alliance France-Israël a soufflé sa 10e bougie, sans s’essouffler, en présence de Mr Yeouda Lancry, ambassadeur d’Israël, et de Mr Pommiès, préfet de l’Indre. Nous avions l’honneur d’accueillir la célèbre pianiste France Clidat. Nombreux étaient ceux venus partager cette soirée autour des oeuvres de Chopin, Listz, Granados, Ravel et Mendelssohn grâce à la virtuosité de l'artiste.
En 1999, le 25 avril, s’ouvrait la journée du livre au centre universitaire de Châteauroux sur le thème de “la littérature juive et tzigane”. Plusieurs auteurs avaient répondu à notre invitation, enchantés de partager quelques instants avec les lecteurs et de dédicacer leurs œuvres.
Une deuxième journée du livre eut lieu à Belle-Isle le 11 avril 2001 sur le thème de « la lettre ». D’autres auteurs, d’autres livres, un artiste peintre, et toujours le même enthousiasme du public.
Nous avons en juin 2004 présenté sur la scène d’Equinoxe, une pièce de théâtre « J’ai été un enfant » mise en scène par Agnès Sajaloli d’après deux livres d’Albert Cohen.
Dans cette rétrospective, nous n’avons pas pu parler de tout. Nous espérons que ces quelques grandes lignes vous auront donné une idée précise de notre action pour l’entente de nos deux pays et l’échange de nos cultures.


Celui qui partage ce qu’il a est riche. Soyons riches donc !

Agrandir le plan