du 23 au 27 novembre 2012


8ème Festival du film israélien

au Cinémovida de Châteauroux

La Femme qui aimait les Hommes

Un film d'Hagar BEN ASHER
Durée : 1h28
Samedi 24 nov. à 18h
Dimanche 25 nov. à 14h
Lundi 26 nov. à 20h

Le juif qui négocia avec les nazis

Un documentaire de Gaylen ROSS
Durée : 2h00
Dimanche 25 nov. à 18h30
Lundi 26 nov. à 17h45
Mardi 27 nov. à 18h30
Tamar, belle jeune femme de 35 ans, vit seule avec ses deux fillettes. Toutefois, elle ne peut refréner son appétit sexuel et se donne à plusieurs homme du village. Shai, un jeune vétérinaire, revient s'installer dans la région et tombe rapidement sous le charme de Tamar. Une relation amoureuse naît rapidement entre eux. Mais Tamar pourra-t-elle se contenter d'un seul partenaire ?
Héros ou traitre ? Le juif qu'on accusa d'avoir collaboré avec les nazis. Rezso Kasztner, considéré comme le Schindler juif, négocia face à face avec Adolf Eichmann et réussit à sauver 1700 Juifs, convoyés en train vers la Suisse. Ce fut probablement la plus grande opération de sauvetage de ce genre durant la Shoah. Pourtant, en Israël où il avait émigré, Kasztner fut considéré comme un traitre, accusé de collaboration lors d'un procès dont le verdict divisa le pays et le marqua à jamais du sceau infamant de "l'homme qui vendit son âme au diable". Il fut finalement assassiné à Tel Aviv en 1957 par des militants d'extrême droite. La réalisatrice américaine Gaylen Ross raconte cette histoire de meurtre, d'intrigue et d'héroïsme au travers des efforts désespérés de la fille unique de Kasztner pour réhabiliter son père, et du témoignage de l'un des assassins, qui rompt pour la première fois le silence sur cette nuit, où il appuya sur la détente et tua le Juif qui négocia avec les nazis.

Alyah

Un film d'Elie WAJEMAN
Durée : 1h30
Vendredi 23 nov. à 20h
Samedi 24 nov. à 20h et 22h15
Dimanche 25 nov. à 11h et 16h15
Lundi 26 nov. à 14h
Mardi 27 nov. à 20h30
Paris 2011. Alex a vingt-sept ans. Il vend du shit dans l'ombre de son frère Isaac, lequel après avoir été son soutien est devenu son fardeau. Alors quand son cousin lui annonce qu'il ouvre un restaurant à Tel-Aviv, Alex imagine le rejoindre pour changer enfin de vie. Déterminé à partir, Alex doit dès lors trouver de l'argent et faire son Alyah. Mais il devra aussi tout quitter : Paris qu'il aime tant, Esther son ancien amour, Mathias son ami de toujours et Jeanne qu'il vient de rencontrer. Saisi entre son Alyah, la vente de drogue, ses amours complexes et un frère destructeur. Alex devra trouver sa voie.

Would You Have Sex With an Arab ?

Un documentaire de Yolande ZAUBERMAN
Durée : 1h25
Vendredi 23 nov. à 17h45
Samedi 24 nov. à 14h
Dimanche 25 nov. à 21h
Un voyage dans la nuit, de rencontres en rencontres, des bars de Tel-Aviv aux ruelles de Jérusalem. On s'embarque sur un tapis volant. Dans les boites de nuit, on danse, on rit, on s'amuse. Le lever du jour sur le son techno d'une rave party en plein air. Et pour finir, un baiser inouï sur la plage. Un premier baiser. Des Juifs, des Arabes, tous citoyens d'un même pays, Israël. Aucun mur ne les sépare. Un israélien sur cinq est arabe. Et pourtant... Une simple question vient prendre tout le monde par surprise.
Aux uns : "Would You Have Sex With an Arab ?"
Aux autres : "Would You Have Sex With an Israel Jew ?"
Ils ne s'y attendent pas. Troublés, ils rient, hésitent, improvisent, s'étonnent de leurs propres réactions. Beaucoup n'y avaient même pas pensé. Etre ensemble ? Une barrière invisible apparaît.
Le désir, aussi. Peut-être...

La Nouvelle République - 26 novembre 2012
Actualité Juive - 18 octobre 2012
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire